Des formations, pour répondre à toutes vos questions…
Se former est une nécessité !
Fidèle à notre mission de promotion de la vie associative, nous mettons au service des associations un dispositif de formations et de conseils complet pour accompagner les associations tout au long de l’année : comptabilité associative, assurance, responsabilité de l’association et des dirigeants, domaine juridique, social/emploi, loi de 1901 en général, demandes de subvention, animation de réunions à distance ou en visioconférence, logiciels libres, médiation numérique, gestes de premiers secours, développement d’outils de communication pour mieux valoriser son association et ses activités, régie technique son et lumières, etc.
Ces actions sont le fruit du lien que nous avons noué, depuis notre création, avec de nombreux partenaires mais pas seulement ! Les quatre salariés de la Maison de la vie associative mettent à profit leurs propres ressources et connaissances personnelles, chacun dans leurs domaines respectifs, pour vous former et vous conseiller tout au long de l’année.
Par ailleurs, nous savons nous adapter, c’est pourquoi nous proposons ces formations en présentiel, en visioconférence ou par entretien téléphonique selon les circonstances et les besoins.
Cet éventail de formations ci-dessous vous permettra de pérenniser vos activités associatives. Donc, n’hésitez plus ! Inscrivez-vous !
Journées info-conseils
4 spécialistes pour le prix d’1
- De 14 h à 18 h
- Un rendez-vous individuel de 30-45 minutes
- Avec divers spécialistes (loi de 1901, emploi/social, comptabilité, juridique, assurance)
mardi | 12 novembre 2024 |
mardi | 24 janvier 2025 |
mardi | 11 mars 2025 |
mardi | 13 mai 2025 |
Gratuit pour les adhérents (caution 10 €) / Payant pour les non-adhérents (20 €)
Comptabilité
Les 5 à 7 d’Éric Moya
- De 17 h à 19 h
- Un rendez-vous individuel de 30-45 minutes
- Avec un expert-comptable et commissaire aux comptes
mardi | 8 octobre 2024 |
mardi | 10 décembre 2024 |
mardi | 11 février 2025 |
mardi | 15 avril 2025 |
mardi | 10 juin 2025 |
Gratuit pour les adhérents (caution 10 €) / Payant pour les non-adhérents (20 €)
Demandes de subvention
Construire son dossier
- De 14 h à 17 h le premier jeudi, de 17 h à 20 h le deuxième jeudi et de 16h à 19h le troisième jeudi
- Un rendez-vous individuel de 30-45 minutes
- Avec un spécialiste des demandes de subvention et Sophie Guidetti, notre directrice, en conseils de proximité
jeudi | 17 octobre 2024 |
jeudi | 21 novembre 2024 |
jeudi | 12 décembre 2024 |
Gratuit pour les adhérents (caution 10 €) / Payant pour les non-adhérents (20 €)
Aide et conseils sur les démarches associatives
Pour être accompagné au quotidien
- À la demande (aide et conseils sur les thèmes tels que subventions, déclarations en sous-préfecture, démarches auprès de l’Insee, création d’une page HelloAsso, etc.)
- Un rendez-vous individuel personnalisé
- Avec Sophie Guidetti, notre directrice
Dates | à la demande |
GRATUIT
Pour être à la page !
- À la demande
- Un rendez-vous individuel d’ 1 h
- Avec July Boursier, notre secrétaire nouvelle génération hyper-connectée !
Dates | à la demande |
Payant 10 € / personne
Régie technique son et lumières
Pour avoir la lumière à tous les étages…
- À la demande
- Un rendez-vous individuel d’ 1 h
- Avec Cédric Saëz et Mickaël Hemery, nos deux techniciens polyvalents
Dates | à la demande |
Payant 10 € / personne
Accompagnement au dépôt de dossiers de subvention département
Apprendre à déposer son dossier en ligne
- Un rendez-vous individuel de 30-45 min.
- Avec des techniciens du département spécialistes des relations avec les associations
Date | à venir |
Date | à venir |
Date | à venir |
Date | à venir |
Date | à venir |
Date | à venir |
GRATUIT
Inscription par mail directement auprès du département : assistance.associations@departement13.fr
HelloAsso
Le bon outil pour votre association
- De 30 minutes à 1 h
- Une formation de groupe en visioconférence
- Avec un agent spécialisé de la plateforme HelloAsso expert des problématiques associatives
- Sur les thèmes suivants :
- Booster la participation à un évènement grâce à la billetterie en ligne
- Gérer sa communication en ligne sur HelloAsso
- Réussir sa collecte de dons de fin d’année
- Faire connaître son association et lui donner de la visibilité
- La trésorerie d’une association, le nerf de la guerre !
- Lancer une campagne de financement participatif pour financer un projet
- Lancer votre boutique associative en ligne
GRATUIT
Gestion de son association
- Organiser et animer son assemblée générale
- Thème à venir
- De 14 h à 17 h le premier mardi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h le deuxième mardi (7h)
- Une formation individuelle de 30-45 minutes le premier mardi et une formation de groupe le deuxième mardi
- Avec un spécialiste de la loi de 1901 et de la communication vidéo
1. mardi | 19 novembre 2024 |
2. mardi | 18 mars 2025 |
Gratuit pour les adhérents (caution 10 €/module) / Payant pour les non-adhérents (20 €/module)