L’ Associathèque

Entre liens utiles et conseils de proximité…

De gauche à droite : Mickaël Hemery, Sophie Guidetti, July Boursier, Cédric Saëz

Petite par sa taille, mais grande par sa motivation et son esprit, notre équipe de quatre salariés n’a jamais été aussi motivée pour faire tourner notre chère Maison.

Pour être accompagné au quotidien, notre directrice Sophie Guidetti est à votre disposition pour vous apporter aide et conseils concernant toutes vos démarches associatives (subventions, déclarations en sous-préfecture, démarches auprès de l’INSEE, création d’une page HelloAsso, etc.).

Pour être à la page, notre secrétaire nouvelle génération hyper-connectée July Boursier vous aidera à réaliser une page Facebook pour votre association.

Pour avoir la lumière à tous les étages, nos deux techniciens polyvalents Cédric Saëz et Mickaël Hemery sauront vous guider dans l’utilisation d’une régie technique son et lumières.

Vous trouverez également ci-dessous notre Associathèque : un catalogue de liens utiles pour les responsables d’associations, salariés ou porteurs de projets, pour rester informés sur les actualités associatives, créer ou modifier votre association, déposer vos dossiers de subventions en ligne, effectuer vos démarches en un clic, etc.

Alors n’attendez plus, clic and go !

Subventions

Europe ↗

Le fonds social européen + (FSE+) soutient la création d’emplois de meilleure qualité et permet l’amélioration des perspectives professionnelles des citoyens.

État ↗

Le fonds de développement de la vie associative (FDVA) finance le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Région PACA ↗

La région octroie des subventions d’investissement, pour action spécifique de fonctionnement et d’exploitation.

Département 13 ↗

Le département soutient financièrement les associations et les accompagne dans la dématérialisation et le dépôt du dossier.

Agglo ACCM ↗

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette propose des subventions de projets spécifiques ou de fonctionnement global.

Commune d’Arles ↗

La ville d’Arles soutient les associations qui participent activement au dynamisme local et contribuent au développement éducatif, culturel, social et sportif des Arlésiens.

Vie associative

Création ↗

Je veux créer mon association et en demander la publication au Journal officiel des associations.

Modification ↗

Je veux modifier mes statuts, déclarer un changement dans l’administration de mon association et en demander la publication au Journal officiel des associations.

Dissolution ↗

Je veux dissoudre mon association et en demander la publication au Journal officiel des associations.

Associations.gouv.fr ↗

Aide et conseils pour créer, gérer et développer son association.

Service public ↗

Aide et conseils sur les formalités administratives, le fonctionnement, le financement et la fiscalité des associations.

Juniorassociation ↗

Le réseau national des juniors associations (RNJA) est une association loi de 1901 qui favorise l’engagement des jeunes dans leur diversité sur l’ensemble du territoire.

Associathèque ↗

La base de connaissances associatives : guides pratiques, dossiers thématiques, boîte à outils, actualités, podcasts, etc.

Guid’Asso ↗

Vous êtes bénévole, futur bénévole, créateur ou gestionnaire d’association ! Le réseau Guid’Asso constitué de centres de ressources vous accompagne dans vos démarches.

Journal officiel ↗

Consulter toutes les annonces et tous les comptes annuels parus au Journal officiel ou déposer les comptes annuels de votre association.

RNMA

Le réseau national des maisons des associations : une fabrique de communs au service de la vie associative grâce à la promotion, le partage et le développement de projets associatifs.

HelloAsso ↗

La plateforme 100 % gratuite au service des associations. Gérez, financez et diffusez vos activités.

Eva ↗

Formations gratuites en ligne pour les bénévoles associatifs : bénévoles ou salariés d’une association, souhaitant s’initier, se former ou approfondir un sujet autour de la gestion administrative, financière et humaine.

Loi1901.com ↗

Une base de presque 5000 articles au service des associations depuis 1999.

Juridique et fiscal

Legifrance ↗

Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

Legiculture

Découvrez la législation dans différents domaines de la vie quotidienne : travail, urbanisme, commerce, associatif, éducation, fiscalité, etc.

Juris éditions ↗

Associations, fondations, collectivités : tous les outils juridiques pour gérer vos activités.

Impot.gouv.fr ↗

Votre association est à but non lucratif ? Elle peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une fiscalité particulière plus favorable, et percevoir des dons ouvrant à réduction d’impôt chez le donateur.

CNIL ↗

La CNIL a publié un nouveau guide pour accompagner les associations : sensibilisation au règlement général sur la protection des données (RGPD) pour accompagner les structures associatives dans leur mise en conformité.

Emploi, volontariat et bénévolat

Associationemployeur ↗

La relation salariale est caractérisée par un certain nombre d’éléments : versement d’une rémunération, existence d’un lien de subordination, etc.

Contrat PEC Pole emploi

Vous êtes une association et vous avez besoin d’embaucher ? Le parcours emploi compétence, une solution adaptée à vos besoins.

CEA Ursaff ↗

Le chèque emploi associatif est une offre de service gratuite du réseau Urssaf pour favoriser l’emploi en milieu associatif.

Volontariat service civique

Entre 16 et 25 ans et jusqu’à 30 ans en cas de handicap, le service civique offre la garantie d’une expérience unique pour aider les autres et gagner en confiance.

France bénévolat ↗

France bénévolat vous accompagne dans votre recherche et votre engagement dans une association.

Spécificités culturelles

Guso ↗

Le guichet unique du spectacle occasionnel est un dispositif de simplification administrative qui permet d’effectuer les déclarations et le paiement des cotisations sociales pour le compte des organismes de protection sociale.

Sacem ↗

Rechercher une autorisation, effectuer une déclaration, diffuser les œuvres souhaitées.

Culture.gouv.fr ↗

Site officiel du ministère de la culture. Suivez en direct les actualités du ministère, accédez à l’ensemble des publications et services en ligne.

Sport, santé et social

Sports.gouv.fr ↗

Ma boîte à outils sport par le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques.

Servicealapersonne.gouv.fr ↗

Les services à la personne ce sont 26 activités, exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge.

Santé.gouv.fr ↗

Le ministère de la santé et de la prévention met en œuvre les politiques relatives à la solidarité, à la cohésion sociale, à la santé publique, etc.

Collectivitéslocales.gouv.fr ↗

Il s’agit d’un portail de la direction générale des finances publiques (DGFiP) et de la direction générale des collectivités locales (DGCL) au service des collectivités.